logo

IT© IMAGES DE TRANSFORMATION

QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE IT© ?

– Images de Transformation

Texte de Nicolas Bornemisza

La méthode IT© Images de Transformation a été co-créée par Marie Lise Labonté et Nicolas Bornemisza.

Elle est issue de deux méthodes créées il y a un quart de siècle, et inspirées aussi bien de l’héritage ancestral que de ses applications modernes reconnues : la « Libération des Images Intérieures », créée par Marie Lise Labonté et inspirée de sa pratique en psychothérapie ainsi que de la méthode d’imagerie mentale de guérison mise au point par le cancérologue américain Carl Simonton, et le « Yoga psychologique », créé par Nicolas Bornemisza. Pleinement explorées et largement appréciées, ces deux méthodes ont démontré une efficacité indéniable.

La spécificité de la méthode IT© Images de Transformation est de faire appel à un monde intérieur encore très peu connu, l’inconscient.

L’objectif premier consiste à établir une communication et une alliance avec ce monde et à mettre à contribution, en cas de crise existentielle, la sagesse ancestrale qu’il contient. L’inconscient s’exprime principalement par l’image symbolique et ses messages facilitent le passage d’une vie « en crise » à une vie « réussie ».

La démarche Images de Transformation, a été créée au début du deuxième millénaire pour fournir à l’être humain souffrant un outil de transformation, d’auto‐guérison et de réalisation de Soi. C’est une méthode très peu connue du grand public. Aussi, dans les pages suivantes nous proposons quelques informations pertinentes pour les personnes intéressées afin qu’elles puissent possiblement en tirer profit.

 

Se guérir grâce à nos images intérieurs

 

 

- C’est quoi l’IT©

IT© est une méthode d’intervention inédite et d’avant‐garde pour aider la personne humaine en crise existentielle face à son corps, son mental, son environnement, sa dimension transpersonnelle.

La méthode est composée de deux disciplines personnelles :

Celle de Marie‐Lise Labonté « Libération des Images intérieures », et celle de Nicolas
Bornemisza « le Yoga Psychologique ».

Ces deux méthodes partagent déjà une singularité innovatrice : la mise en valeur dans le processus de guérison de l’inconscient selon la pensée de C.G. Jung.

Les deux approches réunies exploitent avantageusement les découvertes de Jung et les longues pratiques psychothérapeutiques de leurs deux créateurs. Cela produit une méthode universelle éprouvée où l’énergie des symboles et des archétypes se mettent au service de l’intelligence ancestrale contenue dans l’inconscient qui veut aider la personne en crise à se guérir, à la faire évoluer.

 

L’UTILITÉ DE LA IT©

La pratique de l’ IT© engage la personne dans un processus d’individuation accéléré. Cela ouvre une période de transformation marquante suivie d’étapes d’intégration intense et d’accomplissements inattendus.

La personne peut alors jouir d’un état de santé physique et psychologique amélioré, des relations humaines approfondies, d’une créativité florissante et se doter d’une philosophie à la hauteur de ses potentialités inhérentes devenues désormais accessibles. Tous ces accomplissements sont toutefois relatifs au temps, à l’effort, à l’inspiration, à l’enthousiasme et au sérieux investis dans la démarche.

Il est à remarquer que dès que l’intervenant établi sa pratique, toute rencontre avec les consultants lui apporte une information pertinente concernant le fonctionnement de l’inconscient. Cela lui permet, en plus d’enrichir ses connaissances, de travailler d’une façon soutenue sur son propre processus d’individuation.
Conclusion

Si pour beaucoup de consultants la pratique de IT est une occasion de guérir un symptôme ou apprivoiser une crise existentielle, elle peut aussi devenir une forme de yoga occidental permettant de réaliser pleinement sa vie. Bien sûr, il n’y a pas là une promesse ridicule et irresponsable d’accéder par magie à un quelconque bonheur fabuleux.

Nous affirmons plutôt que malgré tout progrès, des problèmes apparemment insolubles continueront toujours à envahir notre conscience. À cela, nous devons nous préparer et apprendre comment surmonter ces irruptions grâce à l’aide de notre inconscient.

Par ailleurs, atteindre une transfiguration radicale, atteindre un état inconditionnel de bien‐être est un objectif lointain et aléatoire. Si nous pouvons concevoir une telle réalité, nous ne sommes pas pressés à y parvenir. Au contraire, toute étape, toute crise même peuvent nous faire avancer vers cet objectif. De cette façon, ce n’est pas seulement le but atteint qui représente une valeur suprême, mais déjà la voie qui nous y amène.

PRÉSENTATION 

SÉANCES EN IT©

Le processus IT© Images de Transformation permet à la personne de devenir consciente des schémas auto-destructeurs accumulés au fil du temps pour s’en libérer.

Il est un outil de transformation qui respecte l’écologie du monde intérieur pour un plus grand alignement de vie.

Nous établissons au cours de notre existence de façon consciente et/ou inconsciente, des protections, des carapaces, qui nous permettent de vivre dans des environnements parfois hostiles.

Il s’agit d’un phénomène de survie au cours duquel nous créons des protections, des systèmes de croyances par exemple, nous contenons ou nous refoulons nos émotions pour ne pas être blessés.

À la longue, ces protections, ces carapaces entravent l’épanouissement de l’être et créent des obstacles à l’élan de vie naturel.

La personne peut ressentir ces blocages sous forme d’inconfort physique et psychique de plus ou moins grande intensité et avoir le sentiment d’être à coté de ses besoins.

La libération progressive des Images intérieures limitatives ouvre à de nouvelles potentialités.

La personne est guidée pour explorer son inconscient et laisser émerger, sous forme d’images visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives, des informations concernant les états d’enfermement (physique ou psychologique) dont elle désire se libérer.

 

FRANCE INTER

INTERVIEW DE NICOLAS BORNEMISZA PAR MARIE PIERRE PLANCHON

LA ROUTE DE SOI

https://l.facebook.com/l/_AQHaLnK6AQFpNooRwPpDq1uo23H3TzXaT-REZp3-hlfS4w/https%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Femissions%2Fla-route-du-soi%2Fla-route-du-soi-24-juillet-2016

Nicolas Bornemisza, L’attrapeur de rêves.

Et si c’était ça le graal, réussir à ouvrir la porte qui mène à soi ?

« Prendre le temps de prendre son temps » et de penser à soi, allongé dans un transat ou dans un hamac…Oui, prendre le temps d’écouter ce je ne sais quoi caché au fond de soi… qui pousse qui pousse et parfois ne nous lâche pas. Mais que se passe-t-il dans ces moments-là ? Y aurait-il quelque chose d’autre que mon moi à l’intérieur de moi ?

Pour continuer cette Route du Soi, je vous propose aujourd’hui de rencontrer un homme que je considère faire partie des sages du monde occidental, un homme qui connaît les profondeurs de l’âme humaine, lui-même ayant côtoyé la souffrance, subit la terreur, et trouvé un début de paix en explorant son monde intérieur…L’art a été son salut, l’exploration de l’inconscient, sa délivrance, et la voie des rêves sa transformation… Nicolas Bornemisza est né en Hongrie. Après avoir échapper aux nazis, son âme de révolutionnaire s’est révélée avec le régime communisme… Après la révolte de 1956, ce jeune artiste a dû fuir son pays et immigré, tout d’abord en Belgique puis au Québec… Après avoir étudié le cinéma, ses aspirations profondes l’ont amené en 1984 à étudier à Zurich, la psychologie analytique, à l institut Carl Gustave Jung. Depuis il enseigne l’interprétation des rêves et a créé le Yoga de l’individuation.

Aujourd’hui sur la Route du Soi, Nicolas Bornemisza, est un attrapeur de rêves et poursuit sa révolution intérieure…

PRÉSENTATION VIDÉO DE LA MÉTODE IT©

 

La méthode IT© : Images de transformation – Libérations des images intérieures.
La spécificité de la méthode IT® est de faire appel au monde intérieur : l’inconscient.
La démarche « Images de Transformation », a été créée pour fournir à la personne un outil de transformation et de réalisation de soi.

Témoignages vidéo

- Marie Lise Labonté : co formateur de la méthode IT©

- Nicolas Bornemisza : co formateur de la méthode IT©

 

- Témoignage de Philippe Babielle, intervenant en IT©

 

 

- Témoignages de 8 élèves diplômés de la formation IT©

1ère période de question

2ème période de question

3ème période de question

file_pdf_download